Mesure de prévention et de biosécurité pour les élevages avicoles

Par arrêté ministériel du 21 octobre, la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a élevé le niveau de risque de “modéré” à “élevé” sur l'ensemble du territoire métropolitain. Cette décision a pour effet de renforcer les mesures de surveillance et de prévention pour les détenteurs de volailles et d'autres oiseaux captifs à titre professionnel et non professionnel depuis le 22 octobre sur l'ensemble du territoire métropolitain.

 

RAPPEL : les détenteurs sont obligés de se déclarer en mairie et toutes les volailles doivent être claustrées ou mises sous filet.

Risque élevé de propagation de la grippe aviaire sur notre territoire : Information Préfecture du Nord

Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés en mairie. Le recensement de ces détenteurs aide à la lutte contre l'influenza aviaire

Quelques rappels concernant les particuliers, détenteurs d'oiseaux :

  •  les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur doivent se déclarer auprès des mairies. Ce recensement permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule pas.
  • de plus, les volailles doivent être actuellement maintenues confinées ou sous filet de protection et toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire ou à la DDPP.

Formulaire "Déclaration de volailles"

La compétition des pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France est interdite jusqu’au 31 mars 2023