Poubelles

Vous êtes nouveau dans la commune, votre composition de famille a changé, votre bac est cassé ou a été volé, SUEZ Environnement est à votre service au 03 58 24 00 00  pour le remplacer.

Jour unique de collecte

Le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif a lieu le Jeudi.

Le verre et la poubelle jaune de tri sont ramassés en alternance (voir document).

Déchets interdits dans votre poubelle

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.


En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Guide pratique de vos déchets

Déchets végétaux

Une benne pour les déchets verts est à votre disposition les samedis en semaines impaires. Elle est déposée à partir du vendredi après midi et reprise le lundi matin.

Reprise de la collecte à partir du 16 avril et jusqu'au 29 octobre 2022, semaines impaires.

 

Ramassage des encombrants

Le ramassage des encombrants est réalisé uniquement sur rendez-vous en appelant SUEZ Environnement  au 03 58 24 00 00.  Les demandes seront enregistrées et transmises au service collecte afin d'organiser les tournées ; un rendez-vous sera ensuite fixé avec l'usager.

Les encombrants devront être déposés devant l'habitation avant 8 heures le matin même du jour de l'enlèvement. Le volume est fixé à 2m3 par passage, deux fois par an.

  • Ne sortez les encombrants qu'après la prise de rendez-vous avec le prestataire.
  • Veuillez à donner un numéro de téléphone joignable pour la prise de rendez-vous.

Pour répondre à votre besoin dans des délais plus courts, vous avez la possibilité de vous rendre dans l'une des 6 déchetteries. (Voir page 18 de l'Ecoguide)

ATTENTION ! Ce service n'est pas disponible pour les entreprises et les artisans.

Les déchets autorisés

  • Les métaux : sommiers métalliques, fer et feraille divers, équipements ménagers, vieux cycles...
  • Minéraux : déblais, gravats provenant du bricolae familial déposés dans des récipients (<25Kg)
  • Bois : meubles divers, portes, bois à l'exception d'arbres
  • Encombrants : matelas, objet non souillés d'un volume inférieur à 1m3
  • Déchets d'équipements électriques et électroniques

TOUT RECIPIENT SERA EMPORTE AVEC LES ENCOMBRANTS !

Les déchets interdits en encombrants

  • Déblais, gravats, terre provenant de l'activité des gros oeuvres
  • Déchets provenant des établissements artisanaux, industriels, commerciaux et des exploitations agricoles
  • Déchets contaminés par les hôpitaux, cliniques, les produits à) caractère explosif, les bouteilles de gaz, les produits phytosanitaires, les produite d'entretien, les bidons de peinture...
  • Les pneus
  • Les déchets verts

(Liste non exhaustive)

Déchetteries

Fonctionnement, horaires

Règles à respecter

  • La quantité maximale acceptée est de 2m3 par jour
  • Accès autorisé sous réserve de présentation d'un justificatif de domicile ou de la carte d'accès pour les artisans*
  • Les ordures ménagères et les déchets fermentescibles sont strictement interdits.
  • Fermeture des portes 15 min avant les horaires indiqués

Cas des artisans 

Seuls les véhicules professionnels seront autorisés à déposer les déchets en plus grande quantité. une facture sera ensuite établie en fonction de la quantité déposée dans les déchetteries.

*La carte d'accès sera établie par les services de la Communauté d'Agglomération de Cambrai. Il  est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable.

Petit rappel : pour le bien être de tous et la propreté de notre environnement le dépôt d'encombrants, gravats et autres déchets verts est interdit sur tout le territoire de la commune y compris les chemins et anciennes pistes du terrain d'aviation. Merci de votre compréhension.