Pour protéger la santé des postiers et assurer les missions essentielles, la Poste adapte son organisation à l'évolution de la situation sanitaire.

La distribution du courrier et des colis se fera sur la base de quatre jours travaillés cette semaine (soit jeudi et vendredi pour cette fin de semaine) puis à partir du lundi 30 mars, de trois jours de travail par semaine, mercredi, jeudi et vendredi.

Concernant les bureaux de poste

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 bureaux sur toute la France pour limiter le plus possible l’exposition des agents.
Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des 1 600 bureaux.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
- La remise de fonds commandés par la DGFIP

Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :
- Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
- Affranchissement des lettres sur automates
- Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
- Paiement des factures Eficash
- Dépôt d’espèces au guichet
- Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
- Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
- Vente de kits prépayés La Poste Mobile

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.