Histoire

Histoire de la Commune

La mairie-école

Le village est issu de la fusion, le 1er octobre 1964, de deux communes distinctes : Séranvillers et Forenville.

Les interventions archéologiques témoignent de l'ancienneté de l'occupation : sites gallo-romains aux lieux-dits "la Maloine", "Le Buisson", "la Targette" et en limite de Wambaix.

Forenville (cité dès 1139) devient en 1150 la propriété de l'abbaye du Mont-Saint-Martin et le siège de la paroisse. Le prieuré, puis l'église qui y sont établis seront détruits en 1791. 

Séranvillers (cité dès 1196) est le siège d'une seigneurie laïque qui appartiendra successivement aux familles de Séranvillers, d'Esnes, de Beaumont, d'Haynecourt, de Beaulaincourt, de Béthencourt, Foullon, puis de Valicourt.

En 1756, Séranvillers et Forenville se trouvent séparés par la construction du "grand chemin de Walincourt" à Cambrai.

Durant la Révolution française, la famille seigneuriale est contrainte d'émigrer et on menace le 19 octobre 1793 d'incendier le village, suspecté de soutenir le prêtres réfractaires et de nouer des relations avec les Autrichiens.

Au XIXème siècle, la commune de Forenville se développe en bordure de la route de Guise (101 habitants en 1876), tandis que Séranvillers voit s'établir des bâtiments communaux : une mairie-école en 1849, une église en 1871, un presbytère en 1875. En revanche, le cimetière ommun demeurera à Forenville jusqu'en 1921.

Le 26 août 1914, Séranvillers est le théâtre d'une importante bataille au cours de laquelle périssent 31 soldats français, pour la plupart issus du 5ème groupe de Chasseurs Cyclistes. Elle voit par ailleurs se dérouler le 5 octobre 1918 la seule bataille de chars (blindés allemands contre blindés anglais) qui eut lieu durant la Grande Guerre.

À partir de juin 1940, la commune est contrainte d'accueillir le personnel militaire allemand de l'aérodrome de Niergnies et après la libération de septembre 1944, les soldats américains de l'US Air Force.

(Sources : Revues "Cambrésis, Terre d'Histoire n° 50, 52, 53, 55, 56 et 58. cambresis.histoire.free.fr)

Quelques photos anciennes

Château de Séranvillers
La Place de Séranvillers
Avenue du château à Séranvillers
La Mairie-école de Séranvillers
La Grand rue de Séranvillers
Route de Cambrai à Forenville
L'église de Séranvillers
Un ancêtre De Valicourt
Edmond Valicourt ancien Maire
Les chasseurs cyclistes