OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

article publié le 11 juil. 2017

Vous souhaitez vous absenter de votre domicile en toute sérénité, vous avez la possibilité de faire surveiller gratuitement votre habitation pendant une période précise.

Pour faciliter le traitement, il est recommandé de remplir le formulaire une semaine avant votre départ.

Organisée toute l'année par la Gendarmerie, l'opération tranquillité vacances permet de bénéficier, sur inscription gratuite auprès de la Brigade d'Avesnes-les-Aubert/Carnières, d'une surveillance régulière, à horaires variables, de leur domicile ou de leur commerce en leur absence. 

Une fois le formulaire complété, vous devez le retourner auprès de la Mairie.

L'efficacité de ce dispositif n'exonère pas d'observer les mesures de sécurité élémentaires.

Au quotidien, sécurisez votre domicile :

Fermez les accès : verrouillez portes, fenêtres, portails et garages la nuit (même en période estivale) et lors de tous vos déplacements (même de courte durée) ; ne quittez pas une pièce dont vous avez laissé la fenêtre ouverte au rez-de-chaussée.

Veillez sur vos clés : ne dissimulez pas de clé dans une cachette (pot de fleur, paillasson, boîte aux lettres, etc.) ; n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés ; ne laissez pas de clé sur la serrure des portes vitrées, même à l’intérieur ; faites changer vos serrures le cas échéant.

Prémunissez-vous contre les effractions : placez hors de portée les objets susceptibles de faciliter la commission d’une effraction (outils et mobilier de jardin, échelles, etc.).

Adoptez des mesures dissuasives : équipez-vous de dispositifs de sécurité (alarmes - à brancher à la moindre absence -, portes blindées, serrures de sécurité, détecteurs de présence, etc.).

Sécurisez vos biens :

Listez vos biens : inventoriez, photographiez et faites éventuellement expertiser vos objets de valeur ; notez les numéros de série et les références de vos équipements high-tech ; conservez vos factures.

Protégez vos objets de valeur : ne laissez aucun objet de valeur à la vue des passants (munissez-vous de rideaux) ; placez en lieu sûr vos papiers, sacs, cartes de crédit et chéquiers ; évitez de conserver à votre domicile des objets de très grande valeur.

Assurez-vous de l’identité de vos visiteurs : avant de laisser entrer une personne inconnue chez vous, contrôlez son identité (si elle se présente au nom d’une société, en cas de doute, cherchez vous-même le numéro de l’entreprise et appelez-la) ; ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

En cas d'absence prolongée :

Inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances : cogéré par la Police nationale et la police municipale, ce service gratuit vous permet de bénéficier d’une surveillance de votre domicile pendant votre absence de sept jours ou plus.

Prévenez vos voisins : indiquez-leur vos dates d’absence et demandez-leur de signaler à la police tout fait suspect.

N’alertez pas les cambrioleurs : faites relever ou garder votre courrier ; utilisez un programmateur de lumière ou de radio et faites ouvrir vos volets le matin par une personne de confiance ; n’enregistrez pas de message sur votre répondeur téléphonique révélant votre absence et sa durée.

Adoptez les bonnes réactions :

Prévenez immédiatement la police au moindre fait suspect : ne prenez pas d’initiative, mais essayez de relever des éléments d’identification.